Vous êtes ici : Accueil > Azeddine Idjeri > Pièges thymiques

Sur ce site
Autour des livres
  Suivez-nous sur google+   Partagez cette page sur facebook
 

 Pièges thymiques

Azeddine Idjeri.
Son premier roman, pièges thymiques.

Présentation

Pièges thymiques est le premier ouvrage d’Azeddine Idjeri. Ce récit psychologique traite des rapports instables et jamais invariables entre les humains, ces entités sociales dont les rapports sont régis par d'innombrables quantités de jugements.

Pièges thymiques
Pièges thymiques

Un roman, une approche psychosociologique du phénomène de la coexistence : tout au long du récit, l'auteur se garde de manipuler ses personnages. L'intrigue s'est construite autour du personnage central. Cet homme solitaire, au gré des apparitions et disparitions des personnages secondaires, voit ces certitudes les plus absolues s’effondrer les unes après les autres, au point de perdre tout contrôle sur sa vie et celle de ceux qui lui sont chers.

Une réflexion sur le destin : une histoire à travers laquelle les notions "conformisme" et "déviance" se définissent dans leurs premières acceptions, pour que naisse dans l'esprit du personnage central un sentiment nouveau, ou la crainte d'exister lorsqu’elle est nous confronte à la peur de l'abandon. Azeddine Idjeri nous livre ici un récit complexe dont le langage soutenu et la narration chirurgicale n'enlèvent en rien à sa mélodieuse poésie.

Un extrait

Ma vie est solitude. Ces murailles, je les ai moi-même élevées et fortifiées. La vôtre est un long et silencieux fleuve aux digues impénétrables que vous avez tant de fois tenté de pulvériser. Et si nos deux étoiles n'en faisaient qu'un seul astre ? Nos destinées, les deux fils d'une seule et même toile ; votre infortune, ma seconde forteresse ; ma solitude, votre ultime refuge...

Vous tenez les quatre bouts de ces fils entre vos doigts. Faites donc que jamais rien ne puisse les rompre, mais pas non plus qu’ils étranglent mon cœur. Faites que votre absence ne tarde jusqu'à s'éterniser, et qu'elle n'entache de sa teinte monotone et assourdie, cette toile que nos bourreaux ont déjà ternie. Venez. Emplissez tout l'espace de votre seule présence. Faites que la mort oublie, et pendant des décennies et des décennies encore, cette promesse qui voulait vous arracher à la vie et qui maintenant, voudrait vous arracher à la mienne. Si, pour que disparaissent vos malheurs assassins, nous devions périr en silence, c'est dans l'oubli que nous allons renaître, pour que chacun de nous deux soit pour l'autre la réincarnation de son monde nouveau. Venez, apparaissez et surgissez dans un endroit des moins probables, dans un moment des plus inattendus…

Où trouver le roman ?

Actuellement, c'est ici, sur le site de l'imprimeur Thebookedition,  Pièges thymiques


Destination roman  --  https://destinationroman.fr/ --  Florent Papadopoulos 2017-2018  --  Villeneuve Saint georges  --   Valid XHTML 1.0 Strict   Valid CSS niveau 3   --  Accessibilité