Vous êtes ici : Accueil > Azeddine Idjeri

Sur ce site
Autour des livres
  Suivez-nous sur google+   Partagez cette page sur facebook
 

 Les auteurs, Azeddine Idjeri

Né en 1982, en Kabylie, Azeddine Idjeri est un auteur d’expression française. Son intérêt pour l’étude de la philosophie a finalement abouti sur un cursus d’études supérieures en psychologie. Amoureux des lettres, il s’est nourri des univers d’Albert Camus, Victor Hugo, Stendhal et Alfred de Musset. Sa passion viscérale pour l’écriture a vu naître son premier roman "Pièges thymiques", paru en 2016.
Azeddine Idjeri
Azeddine Idjeri

Son premier roman, Pièges thymiques

Azeddine Idjeri publie son premier roman, Pièges thymiques, un récit psychologique traitant des rapports instables et jamais invariables entre les humains, ces entités sociales dont les rapports sont régis par d'innombrables quantités de jugements.

Pour en savoir plus

Un roman, une approche psychosociologique du phénomène de la coexistence : tout au long du récit, l'auteur se garde de manipuler ses personnages. L'intrigue s'est construite autour du personnage central qui, au gré des apparitions et disparitions des personnages secondaires, voit ces certitudes les plus absolues s’effondrer les unes après les autres, au point de perdre tout contrôle sur sa vie et celle de ceux qui lui sont chers. Une réflexion sur le destin à travers laquelle les notions "conformisme" et "déviance" se définissent dans leurs premières acceptions, pour que naisse dans l'esprit du personnage central un sentiment nouveau : la peur d'exister mêlée à la crainte de l'abandon.

Découvrir Pièges thymiques.

"Orphelin de fils", l’écrivain Azeddine Idjeri fait parler l’enfant qui sommeil toujours en nous

Après son premier roman "Pièges thymiques", paru courant 2016, Azeddine Idjeri publie sa deuxième œuvre, "Orphelin de fils", où il met en scène la vie peu banale d’un enfant fictif, inventé par son propre père.

Orphelin de fils
Azeddine Idjeri


L’histoire fait que du suicide de Lahna résulte la naissance d’Adam, engendré par la seule volonté de son père et qui n’a pour dessein que le monde des vivants le retienne en son sein. Tant que son fils imaginaire a besoin de lui, jamais il n’irait rejoindre sa défunte épouse dans le monde des disparus. Cet enfant grandit, le besoin de sentir la présence d’une mère à ses côtés aussi. Celle-ci surgit du monde des rêves d’Adam pour en devenir sa propre réalité. Le père, impuissant, voit son monde saccagé par l’arrivée d’Inès, une mère suppléante qui le pousse irrémédiablement vers sa propre mort.

Une intrigue tout aussi étonnante qu’attendrissante et dont le style narratif bascule au milieu de l’histoire. Le père conte sa propre existence, brève et incomplète, avant que la voix lui soit ôtée par un accident dont son enfant imaginaire a été la victime consentante. Ce même enfant continue de narrer l’histoire qui redevient pleinement sienne, et ce, malgré la non-existence de son père. Les événements vont sans discontinuer pour enfin répondre aux questions centrales du roman : qui existe réellement ? Qui ne l’a jamais été ? Qu’ont donc tous été les uns autres ?

Découvrir Orphelin de fils.

Destination roman  --  https://destinationroman.fr/ --  Florent Papadopoulos 2017-2018  --  Villeneuve Saint georges  --   Valid XHTML 1.0 Strict   Valid CSS niveau 3   --  Accessibilité